142 - Vilmorin 27
BLE VILMORIN 27
Le Blé Vilmorin 27 est le produit de croisements multiples et successifs, et en dernier lieu du : Dalle( X (Japhet X Parsel) X (hâtif Inversable X Bon Fermier).
Il réunit les qualités les meilleures qi ont fait la juste renommée de ses ascendants. Son feuillage est glauque, mi-dr4 sé ; sa paille, qui atteint une hauteur de i m. ro à i m. 15, est de grosseur moye ne, forte, demi-pleine, très rigide. Il donne de 6 à 8 tiges par pied.
L'épi, de longueur moyenne, sans barbes, est blanc laiteux, lisse, demi-lâche, de forme pyramidale.
Le grain est gros, de couleur jaune ; sa cassure est d'apparence vitreuse. Sa qualité boulangère est tout à lait supérieure.
Franchement alternatif, le Blé Vilmorin 27 peut être semé jusqu'au i5 Février. Il est aussi parmi les plus hâtifs, mûrissant i ou 2 jours après hâtif Inversable.
D'un rendement très élevé, il est très résistant aux hivers, de même qu'à l'échaudage, à la rouille, au piétin et autres maladies. Sa résistance à la verse est excellente.
Le Blé Vilmorin 27 donnera son plus fort rendement dans les terres riches (terres à Betteraves) ; il sera aussi cultivé avec avantage dans tous les sols.
Adapté par ses diverses qualités aux exigences de la grande culture moderne, il sera, pour l'agriculture, un gain de tout premier ordre.
(Les blés Vilmorin, 1925)
Accession










Origine et provenance




Autres numéros

Multiplication et conservation
Évaluation de la culture
Description (blé)



Évaluation de la culture (blé)

Résistance céréales







Qualité boulangère (blé)

